Peinture

Les points à prendre en compte dans le choix de la peinture

Entre le Glycéro, l’acrylique, l’alkyde, l’époxy ou la biologique, vous avez l’embarras du choix en matière de peinture. Comme à chaque pièce sa couleur, cet article vous aidera à mettre la main sur la peinture murale idéale que ce soit pour la cuisine, le salon, la chambre à coucher ou encore le couloir.

Le type de peinture

Avant d’opter pour tel ou tel types de peinture, il est judicieux de prendre en compte le support à peindre ainsi que l’usage dont vous allez faire de ce consommable. Si la peinture acrylique et l’alkyde conviennent à tous les revêtements et à toutes les pièces de la maison, il faut noter que celle qui est à l’huile a été conçue spécialement pour les endroits humides comme la salle de bains et les toilettes. De même pour les façades extérieures, l’époxy est la plus adapté grâce à son pouvoir couvrant et à sa haute résistance face aux intempéries.

L’aspect de la peinture

Outre le choix des peintures en fonction du besoin, il est aussi important de noter l’aspect de la peinture. Dans le cas où vous envisagez de rénover la peinture de votre maison, la peinture à l’aspect mate saura répondre à votre attente. Ce qui ne vous empêche pas d’opter pour l’aspect satiné si vous souhaitez un rendu plus ou moins brillant. Pour apporter une touche d’étincelle à vos murs, il vous reste le choix parmi les peintures brillantes. L’utilisation de cette dernière requiert un haut niveau de minutie pour atteindre l’objectif dont vous vous êtes fixé.

La couleur de la peinture

Un autre point à ne pas omettre lorsque vous allez choisir votre pot de peinture c’est sa couleur. Certes, à chaque peinture sa couleur, il est judicieux de ne pas omettre le choix de la couleur selon la pièce à peindre. Privilégiez les couleurs chaudes pour les chambres, les couleurs froides pour les salles de bains, et les couleurs fortes pour les pièces de passage. N’hésitez pas à feuilleter les catalogues afin de connaître les peintures tendance du moment.