Carrelage

ASTUCE CARRELAGE

Le carrelage est un revêtement facile de pose, facile d’entretien et qui convient à beaucoup d’usages ! Lors de la rénovation de votre maison ou de votre appartement, pensez au carrelage : mur, sol, intérieur, extérieur, il se décline dans toutes les pièces.

Les différents matériaux utilisés

La plupart des carrelages sont en céramique, mais il existe aussi d’autres matériaux tels que la pierre naturelle, la faïence, le carreau ciment … Quel que soit le matériau, le carrelage se pose de la même façon au sol ou au mur, grâce à un mortier colle.

Poser du carrelage

Vous pouvez tout à fait poser votre nouveau carrelage sur un sol existant en respectant une règle obligatoire : le sol existant doit impérativement être parfaitement plat ! Pour cela, vous pouvez faire un ragréage pour rattraper les irrégularités. Attention dans ce cas-là à la perte de hauteur et au passage des portes ou baies vitrées. Sachez qu’il existe du carrelage dont les carreaux sont très fins en épaisseur pour éviter de perdre trop de hauteur sous plafond. Pour les carrelages muraux, on peut directement appliquer la colle sur le support existant après avoir enlevé poussières et résidus.

Les nouvelles tendances

Aujourd’hui, le carrelage se décline sous tous les formats (mosaïque, grosse dalle, lame …) et imite à la perfection les autres matériaux tels que la pierre, le bois, l’ardoise etc…
Tomettes et carreaux de ciment reviennent en force auprès des particuliers qui rénovent et qui cherchent à apporter une touche de vintage à leur intérieur.
A l’extérieur, ce sont les grands carreaux et les lames qui sont plébiscités pour parer les terrasses ou entourer les piscines. Attention à choisir des carrelages antidérapants sur les extérieurs pour éviter toute mauvaise chute !