Comment choisir un plombier

Il est important de choisir bon  plombier

 

Ah, la tuyauterie nébuleuse de notre habitation! Lorsqu’elle a un problème : on est perdu.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous prodiguer quelques conseils pour choisir votre plombier.

Avant tout, il est important de bien définir la panne ou le sinistre.

 

En effet, le métier de plombier est vaste et il existe de nombreuses spécialisations : plombier-chauffagiste, spécialiste des sanitaires, plombier installateur de matériel ou plombier-dépanneur.

Après ce bref inventaire en fonction de vos besoins, vous entrez dans le cœur du problème :

Quel plombier dois-je choisir?

En premier, tâchez d’éviter les entreprises de dépannage en tout genre qui inondent vos boîtes aux lettres de publicité et essayez autant que possible de vérifier les recommandations. Lisez les avis des internautes si vous choisissez un artisan sur internet. N’hésitez pas à vous renseigner s’il s’agit d’une société.

De plus, sachez qu’urgence ou pas, vous devez disposer au préalable d’un devis et d’une estimation professionnelle. Ainsi, il est recommandé de multiplier les devis afin de discuter avec les professionnels.

 

Enfin, avant toute réparation, il existe d’une part des garanties légales et d’autre part des garanties que vous pouvez exiger. Du point de vue de la loi, la responsabilité civile et la garantie décennale vous protègent lors d’éventuels dommages causés. Un bon plombier vous proposera également une garantie d’un an minimum pour le matériel installé. De votre propre chef, vous pouvez également demander les qualifications obtenues par des organismes semi-publics ou encore les coordonnées d’anciens clients. Le client étant roi, vous avez droit à beaucoup de privilèges.

 

Néanmoins, malgré ces précautions d’usages, vous devez aussi être attentif au prix. Dès lors, vous pouvez demander par avance un diagnostic précis et le tarif horaire. Il devra ainsi prendre en compte: les frais de déplacement, le coût de la main d’œuvre et le tarif du matériel. C’est important de s’y attarder lorsque l’on sait que le prix d’une même intervention peut varier du simple au double.

 

En dernier lieu, le bon sens me dit d’être attentif aux bonnes pratiques de votre plombier pendant et après l’intervention.

Tout d’abord, un bon plombier doit respecter ses engagements et notamment le délai d’intervention. Il prendra, par exemple, le temps de vous avertir d’un éventuel retard et de ses raisons.

Ensuite, il ne vous proposera pas de « tout changer ». Un professionnel qualifié ne vous demandera pas de changer l’intégralité de votre évier si vous l’avez appelé pour un robinet qui fuit. Il cherchera avec vous la meilleure solution et surtout la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

 

Par ailleurs, le bon plombier dispose de tout son matériel sur place. Le professionnel viendra avec son véhicule équipé et ne prétextera pas un manque d’outils ou de matériel pour repousser l’intervention. N’oubliez pas que dans ce cas-là, le tarif est souvent un tarif horaire.

De plus, un ouvrier qualifié prendra en compte l’esthétique des lieux et quelque soit l’ampleur de l’intervention mettra un point d’honneur à vous restituer les lieux propres et fonctionnels.

 

De surcroît, un bon plombier sera prêt à vous rendre le matériel défectueux, d’autant plus que vous pourriez en avoir besoin dans le cadre d’une expertise pour un sinistre, par exemple.

Enfin, n’oubliez pas que le paiement doit s’effectuer contre facture. Facture sur laquelle, comme pour le devis doit figurer les coordonnées complètes de l’artisan ou de l’entreprise.

 

 

En conclusion, sachez qu’un bon professionnel, et cela quelque soit son corps de métier est capable d’intervenir rapidement et efficacement sans abuser de la situation.

 

Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Comment choisir un plombier
  1. Nathaniel Boop dit :

    J’ai adorer votre post. Je vais le transferer a mon groupe sur reddit. Je suis certain qu’il vont l’aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*