Maçonnerie murale

Refaire un mur fissuré, les stratégies à adopter

 

Les fissures au niveau des murs ne sont pas uniquement inesthétiques, mais aussi dangereuses. C’est pourquoi il est judicieux de refaire un mur. Voici quelques étapes qui vous permettront de réparer les fissures et de vous offrir un mur tout neuf.

Fissures, quelles sont les origines ?

Que vous habitiez dans une maison neuve ou ancienne, le risque d’avoir des murs fissurés n’est pas le moindre. Cela peut être dû à une humidité excessive, notamment lorsque votre sol n’a pas été parfaitement assaini ; à des parois qui se forment ou tout encore à cause d’un problème de fondation. Alors, devant l’un de ces cas, ne paniquez pas. Vous pouvez refaire un mur en contactant un professionnel. Il se chargera de détecter la source de vos fissures ou d’autres problèmes rencontrés sur votre mur, et par la suite de proposer la solution adéquate.

La solution adéquate en fonction de chaque situation

Lorsque vous souhaitez refaire un mur, prenez en considération la qualité de ce dernier pour pouvoir choisir le matériel qui convient à la réparation. En effet, tous les enduits ne conviennent pas à tous les murs. Ensuite, vérifiez la fonction de votre mur, est-ce qu’il est porteur ou un simple mur de séparation sans oublier son emplacement dans l’habitation. A noter que refaire un mur extérieur n’est pas le même que pour réhabiliter un mur intérieur ou un mur dans les pièces d’eau.

Que faire en cas d’une fissure supérieure à 2 mm

Si vous faites face à une fissure supérieure à 2 mm, sachez que pour refaire un mur, vous aurez besoin de contacter un professionnel afin d’arrêter l’épaississement ainsi que la propagation du problème. Cela est indispensable étant donné que l’origine du problème est au niveau de la structure. Par contre, si les fissures sont moins énormes et qui n’évoluent pas, différentes techniques peuvent être adoptées. Parmi les outils les plus utilisés, il faut noter entre autres les enduits et les plâtres. Pour un résultat des plus optimaux, vous pouvez également user du mastic acrylique ou d’une banque spéciale fissure.