Peinture acrylique

La peinture acrylique

La peinture acrylique a envahi les rayons de bricolage. Face à l’abondance de choix, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. On vous aide à y voir plus clair. Lisez plutôt.

 

C’est la peinture la plus utilisée pour l’intérieur, elle a séduit les particuliers et les professionnels pour sa simplicité d’utilisation. Même les enfants à l’école utilisent la peinture acrylique pour leurs travaux d’arts appliqués.

 

Les caractéristiques de la peinture acrylique sont les suivantes

Peu odorante voire sans odeur – peu de solvants voire sans solvants pour certaines, ce qui lui confère un atout écologique – les outils utilisées se nettoient à l’eau. Petite recommandation: la peinture acrylique durcit en séchant, il est donc recommandé de nettoyer ses outils tout de suite après. Surtout si vous utilisez des pinceaux en poils naturels qui pourraient alors se casser. Nous vous recommandons d’utiliser les pinceaux en fibres synthétiques pour vos travaux de peinture à l’acrylique – son séchage est rapide à l’inverse de la peinture à l’huile. – adhère à tous les supports. En effet, on l’utilise pour peindre le bois, le carton, le plâtre, le papier peint, le papier, le plastique, le métal. Attention toutefois à bien préparer votre support avant d’appliquer votre peinture. La peinture acrylique étant à diluer à l’eau, si vous peignez du bois il sera nécessaire d’appliquer un apprêt avant votre couche de peinture acrylique, de façon à ce que le bois n’absorbe pas trop la peinture et selon son épaisseur, ne gondole pas. – elle est résistante. Il n’est donc pas indispensable d’appliquer un vernis par la suite. Cependant vous pouvez choisir d’appliquer une couche de vernis mat ou brillant à des fins esthétiques. Vous trouverez des vernis spéciaux pour l’acrylique en magasins spécialisés.

 

Conseils pour peindre un mur à l’acrylique

 

– le choix de la peinture: En général, la peinture mate est utilisée pour peindre les plafonds, la peinture brillante pour peindre la salle de bains, la cuisine ou les menuiseries, et la peinture satinée pour les murs de la pièce à vivre ou des chambres.

préparer son support avant de le peindre: le lessiver, boucher les trous, ou le poncer si besoin.

peindre son mur en ayant pris soin au préalable d’avoir tous ses outils à dispositions, et d’avoir appliqué du ruban adhésif sur les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre.Vous êtes fin prêts à peindre votre mur ! (avec un rouleau du haut vers le bas)