Toiture végétalisée

En quoi consiste une toiture végétalisée ?

 

Devenue une tendance auprès des constructeurs et des propriétaires de maisons, la toiture végétalisée est à la fois esthétique et écologique. Comme son nom l’indique, ce concept sert à recouvrir la toiture de végétaux et pas n’importe lesquels. Elle fait partie également de ce qu’on appelle « écotoit », et est dédiée spécialement aux bâtiments durables suivant la norme HQE. Alors, si vous souhaitez adopter la toiture végétalisée, voici quelques bons à savoir concernant ce type de toitures.

 

Les avantages à en tirer de la toiture végétalisée

 

Lorsque vous pensez mettre en place une toiture végétalisée, sachez qu’elle ne peut se faire que sur une toiture plate ou légèrement en pente. Pensez à faire appel à un professionnel pour le choix de vos plantes afin que les travaux ne soient pas trop contraignants. Vous avez le choix entre la technique intensive, la technique extensive et la technique semi-intensive. Chacune de ces techniques est adaptée à un type de toiture précis. Alors, prenez le temps de découvrir votre type de toit avant d’opter pour la toiture végétalisée qui convient.

Une fois que vous avez bien choisi votre type de toitures, sachez que vous pourrez tirer profit de différents avantages écologiques. En effet, avec ce genre de toiture, vous contribuez efficacement à la réduction des émissions de gaz carbonique, à la fixation du pollen et à l’augmentation du taux de l’humidité de l’air, surtout pendant les périodes estivales. Cela favorise entre autres la diminution de l’îlot thermique urbain, lié à la pollution atmosphérique dans les grandes villes.

En outre, la toiture végétalisée permet de redonner vie à la biodiversité. Avec une touffe de végétal au niveau de votre toiture, les oiseaux pourront facilement s’y nicher et les abeilles pourront récolter les pollens. C’est pour cette raison que beaucoup de maisons possédant une toiture végétale n’hésitent pas à installer un rucher au niveau de cette partie de leur maison. Et pour finir dans ces différents avantages écologiques, il faut aussi noter que la toiture verte assure la filtration et l’épuration des eaux de pluie, limitant les risques d’inondations.