Assainissement

En quoi consiste l’assainissement 

 Domestique ou collectif, l’assainissement est la technique qui consiste à collecter, à traiter et à évacuer les eaux usées dans le milieu naturel. Il est utilisé pour le traitement des solides comme les déchets ménagers, mais aussi les liquides comme les eaux de vannes. Découvrez quels sont les différents types d’assainissement et quelles sont les étapes à suivre avant que l’eau puisse être rejetée dans la nature.

 

Les catégories d’assainissement

 L’assainissement de liquide se divise en deux catégories, dont l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Comme beaucoup de ménages sont raccordés aux réseaux d’égouts de leur ville et cela afin d’acheminer leurs eaux usées vers les stations de traitement, ces stations ont besoin d’être assainies afin que les eaux puissent être traitées avant leur rejet. À noter que ces réseaux d’égouts permettent d’évacuer à la fois les solides et les liquides. Pour ce qui est de l’assainissement non collectif, cela consiste à installer des fosses septiques dans les maisons pour que les eaux usées puissent être stockées de manière individuelle avant le traitement.

 

Comment se déroule un assainissement de liquide 

 Le cycle de l’assainissement des eaux usées se déroule en trois étapes, dont les voici :

-La phase de recueil et l’évacuation qui consiste à recueillir les eaux usées domestiques à l’aide de dispositifs tels que les latrines et les fosses septiques.

-La phase d’acheminement. Ici les eaux usées sont conduites dans un site de traitement à l’aide de camions vidangeurs ou des réseaux d’égouts.

-La phase de traitement. Une fois arrivées dans la station de traitement, les eaux subissent différents procédés pour qu’elles soient purifiées avant d’être rejetées   dans la nature.

 

Faire appel à un vidangeur

 Il est important pour les ménages qui ne sont pas raccordés aux réseaux d’égouts de faire appel à des vidangeurs professionnels pour les aider dans le traitement de leurs eaux usées. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un expert qui dispose des équipements nécessaires pour ce type d’intervention. À noter qu’une vidange des fosses septiques doit être effectuée en moyenne tous les 4 ans, afin d’éviter les différents problèmes liés à leur utilisation.