Franchise de rénovation

Avantages et inconvénients de la création d’une franchise dans le secteur de la rénovation

Le marché du bâtiment a toujours été très lucratif. C’est une véritable mine d’or si l’on sait s’y prendre. Le secteur de la rénovation est celui qui ne cesse de grimper au fil du temps.

Néanmoins, pour réussir dans ce domaine il faut d’abord se faire un nom et cela peut être une tâche très difficile.

Voilà pourquoi, certaines entreprises de renommée (CAMIF HABITAT) dans le secteur de la rénovation proposent des franchises aux entrepreneurs souhaitant se développer.

La franchise est un système donnant-donnant. Autrement dit, les deux parties : franchiseur et franchisé en ressortent gagnants.

Dans la suite, les avantages et les inconvénients que ce système a pour les deux parties.

Les avantages d’une franchise dans le secteur de la rénovation

Une franchise est un accord entre une entreprise (franchiseur) et une autre (franchisé) dans lequel, les deux parties s’entraident, l’un vend les services de l’autre et celui-ci est rémunéré.

Les avantages sont donc réciproques, aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. Tels sont par exemple les bénéfices : https://www.toute-la-franchise.com/franchise-581-camif-habitat.html

  • Pour le franchiseur
  • Le développement de sa marque: en créant une franchise, le franchiseur élargit ses horizons et développe son concept plus rapidement.
  • En effet, le but du franchisé est de faire connaitre les services du franchiseur aux moyens d’une stratégie mise en place. Par exemple, dans le cadre d’une entreprise comme CAMIF HABITAT, le franchisé aura pour mission de vanter les services de rénovation qu’offre la boite : travaux de peinture, décoration d’intérieur… Ce qui permet à celle-ci de gagner en notoriété et de se développer plus rapidement.
  • La réduction des coûts : grâce à la création d’une franchise, le franchiseur n’investira que dans la conception des services de rénovation, toutes les autres dépenses comme celles liées à la création de la franchise (établissement) ne concernent que le franchisé. Les risques sont alors plus élevés pour ce dernier.
  • Pour le franchisé
  • Profiter d’un concept préétabli par le franchiseur : en effet, l’avantage premier du franchisé est le fait qu’il profite d’un concept déjà établi, d’une entreprise, d’un savoir-faire et surtout d’une marque qui est déjà connue par le grand public. Par exemple, dans le secteur de la rénovation, le franchisé se servira juste des techniques de rénovation (décoration intérieure, service de démolition et d’aménagement…) déjà établis par l’entreprise à laquelle il s’est lié.
  • Une assistance de la part du franchiseur : d’après le contrat de franchise, le franchiseur doit apporter une assistance au franchisé dans plusieurs domaines : le domaine commercial, financier, juridique et surtout dans le domaine technique (les techniques de rénovation).

Les inconvénients de la création d’une franchise dans le secteur de la rénovation

La création d’une franchise n’a pas que des avantages, la preuve voici les inconvénients qui en ressortent :

  • Pour le franchiseur
  • Obligation d’assister le franchisé
  • Risque de mauvaise réputation de l’entreprise
  • Pour le franchisé
  • La perte d’indépendance
  • Compensation conditionnée

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